Fertilité

Psychologie et stérilité

By  | 

L’infertilité constitue l’une des crises les plus profondes du couple. La stérilité menace tous les aspects de la vie à deux: elle n’affecte pas uniquement les relations entre les deux partenaires, mais touche également chacun individuellement, en affectant le sens du moi, les rêves d’avenir, les relations avec les parents, amis et collègues. Peu de crises mettent en question autant d’aspects psychologiques et sont aussi accablantes.

Pourtant les conséquences psychologiques sont souvent ignorées et non traitées, ce qui augmente le stress et peut avoir une influence néfaste sur le résultat du traitement.

Il est indispensable de prendre en compte la dimension psychologique du problème de la stérilité, que la médecine ( devenue très  technique) met  parfois trop de coté.

Sans pour autant remettre en question les progrès scientifiques exceptionnels de l’aide médicale à la procréation qui permettent à des couples d’avoir un enfant; une aide psychologique systématique devrait  être proposée à tous les couples débutant ces parcours du combattant. Ils mettraient davantage de chances du coté de ces couples et des équipes soignantes.

Commentaires Facebook

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook