Grossesse

ECHOGRAPHIE DU T1 : 1er TRIMESTRE

By  | 

     ECHOGRAPHIE  DU  1er TRIMESTRE

L’échographie du 1er trimestre est une échographie de datation, une échographie morphologique et une échographie de dépistage du risque d’ anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale.

Cette échographie s’effectue nécessairement entre 11 semaines d’aménorrhée (sa)  et 1 jours (j) et 13 sa et 6 j, en sachant que le bon compromis pour cette échographie se situe vers 12 sa.

La semaine d’aménorrhée est comptée à partir du premier jour des dernières règles (DDR), nous pouvons aussi dater  la grossesse à partir de la date de début de grossesse (DG).

  Echographie de datation :

La datation échographique de la grossesse se fait en mesurant la longueur cranio-caudale (LCC) : distance entre le sommet de la tête et l’extrémité inférieure du rachis, cette distance permet de dater exactement la grossesse à trois jours près.

 

a5

 

 Echographie morphologique :

Cette échographie permet à ce terme de la grossesse de faire une première étude morphologique du fœtus.

Au niveau de la tête, nous étudions le cerveau, ses différentes composantes, l’absence de particularité de la ligne médiane, la clarté intra-cérébrale, la régularité de la boite crânienne. Au niveau du visage, les deux globes oculaires avec leurs cristallins, l’os propre du nez ainsi que la partie inférieure du visage bouche et menton.

Au niveau du thorax, nous nous assurons de la présence des quatre cavités cardiaques, de la régularité du rythme cardiaque et  de sa fréquence et de la présence d’une régurgitation du sang ou non au niveau de la valve tricuspide (élément important faisant suspecter ou non une anomalie chromosomique) et nous ne manquons pas de  vérifier les  poumons et l’intégrité du diaphragme.

Au niveau de l’abdomen, nous nous assurons de la continuité de la paroi abdominale,  la présence de l’estomac, la présence de la vessie, évaluer son volume et  la présence des reins .

Pour le squelette, nous vérifions  la continuité de la colonne vertébrale et de la peau en regard, la présence des membres supérieurs et inférieurs ayant chacun trois segments et  nous vérifions  l’axe des pieds.

Nous étudions également  l’utérus, le trophoblaste, la quantité de liquide amniotique et la longueur du col utérin et nous effectuons les Doppler utérins et du Ductus venosus.

txx

 

a1

a2

 

a3

Mesure de la clarté nucale

C’est la mesure de la collection liquidienne en arrière du cou. Cette mesure s’effectue pour un embryon dont la longueur cranio-caudale (LCC) est entre 45 et 84 mm.

La mesure de la clarté nucale nécessite beaucoup de rigueur technologique et méthodologique.

Chaque  cliché de mesure de la clarté nucale doit être évalué selon un score (score de Herman) ;

L’épaisseur de la nuque est corrélée à la LCC. Ces deux éléments ainsi que les  marqueurs sériques du 1er trimestre ( Bhcg libre et PAPP A)  sont des éléments du dépistage intégré du 1er trimestre.

L’échographie du 1er trimestre souvent banalisée et réalisée à la hâte est un examen de dépistage important qui doit répondre à des critères codifiés.

 

a4

 

 

 

 

 

Dr Bouchoucha Ben Ghachem Farah

 

 

Commentaires Facebook

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook