AMP

INFERTILITE OU STERILITE : DEFINITIONS

By  | 

INFERTILITE OU STERILITE : DEFINITIONS

 

La fertilité correspond à la capacité pour un couple de concevoir (débuter une grossesse). On parle d’infertilité lorsqu’au terme d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, ne survient toujours pas une grossesse. La fertilité d’un couple dépend de la fécondité des deux membres du couple.

La stérilité correspond au sens strict du terme à un état définitif et irréversible pour un couple d’avoir un enfant. Ce terme ne peut être employé qu’à la fin de toute vie reproductive ou en cas d’échec de toute thérapie. Il est souvent confondu et employé à la place du terme infertilité.

Lorsqu’un couple consulte pour la première fois pour le désir d’un enfant qui tarde à venir, il s’agit la plupart du temps d’une infertilité et non d’une stérilité. Au terme d’u bilan d’infertilité, la cause est souvent identifiée et un traitement peut alors être proposé.

On parle d’infertilité  primaire si aucune grossesse n’a jamais eu lieu au sein du couple et d’une infertilité secondaire si une ou plusieurs grossesses évolutives ou non est/sont intervenue/s (enfant vivant, fausse couche spontanée, interruption volontaire de grossesse, grossesse extra-utérine).

Un couple sur sept (16%) consultera au cours de sa vie reproductive pour des difficultés à concevoir. Dans 30 % des cas l’infertilité est d’origine féminine, dans 20 % des cas d’origine masculine, dans 40 % des cas d’origine mixte. Dans les 10 % restants, le bilan d’infertilité du couple est normal. On parle alors d’une infertilité inexpliquée ou infertilité idiopathique.

 

Commentaires Facebook

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook